La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [INFO MEDIA] L'objectivité

Aller en bas 
+5
Arno
Julien
ranma
Amélie
Benja
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 11:22

Petite question afin de compléter mes notes....

Dans la question relative au film "la face cachée du Vlaams Blok" où la prof demande si l'auteur est objectif, qu'avez-vous mis?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 14:46

il est plus subjectif qu'objectif. objectif dans le sens ou il ne cache pas ses intentions, et subjectif dans le sens ou il fait apparaître son point de vue afin de montrer les dangers du vlaams blok
(mais en fait je pense que ce sont tes notes que je viens de copier :-p)

quelqu'un sait me dire ce que c'est: cordon sanitaire médiatique?
et le mot disjonctif?
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 14:57

Tsss Amélie, c'est justement pour les vérifier et éventuellement les compléter :p

Le cordon sanitaire médiatique c'est le fait de se demander si l'on doit parler des partis extrémistes comme l'on parle de tous les autres partis dans les médias, s'il n'y a pas un danger d'en parler, si on peut leur laisser une "tribune libre" comme à d'autres partis... C'est une notion qui est toujours en débat, certains affirmant qu'il ne faut pas les discriminer pour que le public puisse juger par lui-même, d'autres disant qu'un cordon sanitaire médiatique permet à ces partis d'éviter de manipuler l'électorat et d'accéder au pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
ranma
Futur bisseur
Futur bisseur
ranma


Nombre de messages : 7
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 02/02/2008

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 15:24

Si je peux me permettre,

pour prouver l'objectivité du journaliste, il faut utiliser les deux conditions de l'objectivités des journalistes sitées au cours:
- bien distinguer commentaire et narration des faits
- donner place aux points de vue, en citant le sien, on montrant bien lorsuq'il le fait et en le confrontant à d'autres.

Alors en vue de ces principes, il est objectif puisqu'il montre les faits sans autre commentaire, et lorsque le journalitse apparait, alors seulement il donne son commentaires.

Sans oublier de préciser que l'objectivité n'exclut pas la subjectivité qui se retrouve dans ses commentaires, et dans le but clairement critique du documentaire.

C'est ce que je dirais.


J'ai aussi une question pour infocommu: Faut-il étudier le chapitre sur les rumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 16:10

Non, tout ce qui n'a pas été vu au cours ne doit pas être étudité, mais il y a un certain parallélisme à faire avec des débats (exemple avec l'objectivité journalistique justement, ou le faux journal Smile )

Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 18:27

Dites, il avait pas dit qu'il mettrait les diapos des tp sur webcampus? Comme on manquait de temps il nous a dit pour aller plus vite de ne pas prendre note et que de toutes façons ç serait sur webcampus. Tout c que je vois c'est ceux de l'année passée...

Et j'ai une question; je me rappelle d'un terme que je retrouve pas dans mon syllabus ou mes notes: la mésinformation. C'est la meme chose que la désinformation?


Et pour me rassurer, vous avez beaucoup bossé pour cet exam? J'ai l'impression que y a rien comme matière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Arno
Conditionnelle
Conditionnelle
Arno


Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Houyet (Dinant)
Date d'inscription : 14/12/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:51

@ Julien: moi j'ai que la desinformation c'est la technique de manipulation qui consiste à faire valider par un recepteur que l'on veut tromper une certaine description du réel favorable à l'emetteur en la faisant passer pour une information sûre et verifées.. lol

et que c'est different de la mesinformation et de la sous-information (on ne sait pas tout)

j'espere que ca peut aider..
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubhouyet.wordpress.com
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:11

la mésinformation c'est le fait d'être mal informé, dc nn c'est pas la même chose que désinformation.
Pour te répondre Julien, non y a pas bcp de matière! moi ça ft depuis fin de matinée aujourd'hui que je bosse ms parce que j'avance pas vite du tt (plein de bruits à mon kot ! grrr)
Pour te rassurer, je connais une personne exemplaire qui l'an passé a travaillé que trois heures et elle a eu 12 sur 20...dc y a moyen

bises !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:49

La mésinformation consiste en un manque informatif (mal informer ou trop peu informer) tandis que la désinformation introduit la notion de volonté de tromper l’autre, de construire une information fausse
(c'est la réponse de Sandro himself)

@ Julien: moi je regarde "Lost" aujourd'hui. et maintenant je stresse, car je n'aurai pas assez de temps pour finir info média..

courage!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence'
Conditionnelle
Conditionnelle
Laurence'


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Floriffoux
Année d\'étude : 2ème bac commu entreprise
Date d'inscription : 15/02/2008

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:54

slt tt le monde,

moi, j'ai quelques petites questions...
tout d'abord en théorie pure, ya rien que le syllabus a connaitre???
Et pour les tps, vous étudiez la théorie qu'on a revu ou bien il faut juste savoir faire les exercices???

Ps: pour l'objectivité dans le docu du vb, j'ai exactement la meme chose qu'Amélie Smile
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 22:11

coucou laurence !

la prof a dit la matière c ts les exposés magistraux, y compris les tp...donc en principe tu dois connaître la matière des tp et du cours, les gdes lignes qui sont ressorties des débats etc
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:13

comment vous expliquez le thème de la transparence?
est-ce qu'il suffit de dire: les médias et l'information donnent l'impression que les problèmes importants de la société sont visible. Ceci eset renforcé par les sondages, mais ceux-ci n'anticipent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:15

Oui à peu près Smile

Moi je dirais que l'on tend à attribuer aux sondages un rôle très important d'anticipation du réel, alors qu'ils sont juste témoins du moment présent et ne peuvent prétendre affirmer quelque chose qui va se passer...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:18

dites, je me trompe pas, c'est bien à 11h l'examen demain???? ça me paraissait louche mais sinon c'est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:25

Oui couzin, à 11H l'exam
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:29

a l'aiiiise, j'culpabilisais d'avoir regardé un film ce soir, et bien plus maintenant hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:40

donc encore 11 heures pour dormir/étudier :-)
ou regarder des films oui :-)
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:52

amélie rassure moi t'as pas encore fini nn plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:02

J'ai pas fini non plus ^^
Je comprend mais je connais pas par cœur ...
J'espère qu'il y aura pas de définition à restituer au mot à mot pale

PS : Pour la conclusion de Wolton vous diriez quoi ?
Parce que moi à part "Ben oui, il a raison, l'espace publique médiatisé est plein de contradictions ..." Je vois pas. J'ai jamais été douée en conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:10

non je n'ai pas du tout fini, je viens de finir les tp's et demain matin, de 6 à 10 j'espère que j'aurai assez de temps pour étudier le syllabus... maintenant dormir...
ne t'inquiète pas vanessa, pour le test je n'avais pas étudié, sauf wolton, et j'avais 14. :-)

anais: je n'aime plus sandro... moi aussi, je ne sais maintenant pas quoi répondre pour la transparence et la conclusion,...
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:13

baf ouais pareil a l'exam de mars j'avais relu mon cours avant d'entrer a l'exam et j'ai eu 18/19 en théorie... faut pas chercher plus loin ^^

Allé bonne merde à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Amélie
Distinction
Distinction
Amélie


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Oud-Turnhout
Année d\'étude : 2ème bac éco/gestion
Date d'inscription : 20/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 7:59

si il y a encore quelqu'un qui a du temps:
citez les différents genres télévisuels que vous connaissez....?
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:29

on n'a pas vu les genre mais les pactes (hospitalité, commerce, apprentissage et spectacle) et modes d'énonciation (informatif, fictif, ludique) entraînant des attentes chez le spectateur correspondant aux genres des émissions Wink

et comme les émissions mêlent les différents modèles de programmation, les genres sont multiples, les attentes des téléspectateurs engendrées par cette promesse des genres étant parfois rompues...
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:41

comme conclusion moi je retaperais un paragraphe du texte:
en conclusion, "la communication au sens large, est aujourd'hui la condition fonctionnelle et normative de l'espace public et de la démocratie de masse, mais elle ne peut à elle seule garantir la qualité du fonctionnement de cet espace public démocratique. Cet espace suppose aussi des valeurs politiques, qui sont relativement hétérogènes aux valeurs conmmunicationnelles"
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:44

p'tet aussi la fin: le triomphe du modèle démocratique oblige à mieux distinguer ce que l'on souhaitait, au contraire, joindre hier. (information, communication et action politique)C'est cette capacité à recréer une tension entre des valeurs complémentaires, mais structurellement opposées, que l'on échappera à certaines dérives graves pour l'espace public médiatisé de la démocratie de masse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFO MEDIA] L'objectivité Empty
MessageSujet: Re: [INFO MEDIA] L'objectivité   [INFO MEDIA] L'objectivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO MEDIA] L'objectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» INFO EXCELL
» [INFOCOMMU]-----> WANTED: Livre info-comu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: L'agora :: 1ère bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser