La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Breaking new alerte nucléaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Breaking new alerte nucléaire Empty
MessageSujet: Breaking new alerte nucléaire   Breaking new alerte nucléaire Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:31

En regardant euronews à 20h, un breaking news de quelques secondes est tombé : alerte européenne sur un problème dans une centrale nucléaire en cours d'arrêt en Slovénie.
On n'en sait pas plus ...
Info, intox ? Aucune idée, mais je trouve que c'est une bonne occasion pour savoir ce que vous pensez du nucléaire.
Au moment où le réchauffement climatique n'est plus à prouver, que faire ?
Quelles énergie développer ou ne pas développer (on voit notamment les problèmes qu'engendre les bio-carburants).
Personnellement, en Belgique, niveau énergie renouvelable on est très mal placé. On ne peut pas miser sur le solaire, les éoliennes tournent rarement à plein régime, l'hydraulique (dans la Semois ?) ...
Bref, il nous reste les énergies fossiles, très polluantes et épuisable ; et le nucléaire polluant les sols pour des milliers d'années, sans compter les risques.

On voit de plus en plus des stations d'épuration personnelle, à terme, chaque immeuble devra avoir la sienne.
Peut être chercher dans cette voie ? Une combinaison de différentes stratégies énergétiques écologique que chacun devra acheter à la base (frais de départ plus élevé) mais rentabilisé sur le long terme par le fait qu'on ne devra plus payer d'électricité.
Mais que faire si sa station personnelle tombe en panne ? La logique de marché dans laquelle nous sommes à l'heure actuelle arrivera-t-elle à faire suffisamment marche arrière que pour perdre la poule aux œufs d'or de l'énergie ?
Un compris entre service publique pour dépanner et sa propre "centrale".

Que pensez-vous de tout ça ? Moi, en tout cas, je suis perdue !

PS : Et la fusion nucléaire, un rêve, une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Breaking new alerte nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Breaking new alerte nucléaire   Breaking new alerte nucléaire Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:42

Je regarde un peu sur tous les sites depuis que j'ai lu l'alerte, mais ça me semble être plus beaucoup de bruit pour rien...

Je comprends pas pourquoi ils ont rendu la nouvelle publique d'ailleurs alors qu'ils ne le font pas d'habitude!

Quoiqu'il en soit, pour répondre à ta question Anaïs, même si ce type d'énergie reste dangereux je suis pour que l'on continue de l'utiliser jusqu'à ce que l'on arrive à trouver de quoi y substituer entièrement. Pour le moment, les énergies renouvelables ne suffisent pas à alimenter tous les foyers... La seule substitution possible serait les centrales à gaz qui sont très polluantes! Je préfère largement une énergie propre (bien que potentiellement dangereuse, de nombreux contrôles ont lieu régulièrement) à une énergie qui pourrit d'office encore plus notre planète...

Alors les panneaux solaires oui, les éoliennes génial (puis c'est esthétique je trouve malgré le léger bruit que cela émet)... Mais pour le moment, on est en phase de transition... Par contre, non à la construction de nouvelles centrales nucléaires!
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Breaking new alerte nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Breaking new alerte nucléaire   Breaking new alerte nucléaire Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:54

Voici une source qui provient de Lesoir
http://www.lesoir.be/actualite/monde/alerte-nucleaire-en-slovenie-2008-06-04-603338.shtml
Il semble en effet qu'il y ait beaucoup de bruits pour rien, la seule chose inquiétante étant que l'alerte a été communiquée ...
Mais je trouve que c'est une très bonne occasion pour ouvrir un débat sur les différentes sources d'énergie et globalement sur la crise que nous traversons.
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Breaking new alerte nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Breaking new alerte nucléaire   Breaking new alerte nucléaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Breaking new alerte nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: La Chôra :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser