La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 15 juillet...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:09

La réunion de l'Heptapus vient de se terminer et s'est "très mal passée" selon les médias... Les négociateurs flamands ont mis de nouvelles exigences sur la table... Il n'y aurait plus aucune volonté de consensus...

Où va-t-on selon vous? Confédéralisme voté dès la rentrée? Personnellement, je pense que c'est vers cette voie-là que l'on se dirige...

(Par ailleurs je tenais à vous faire part de mon fou rire en lisant ceci : "Le tribunal correctionnel de Nivelles a ordonné l’internement d’une admiratrice de Louis Michel. La dame devait répondre de harcèlement à l’égard de l’actuel commissaire européen. Depuis plusieurs années, la quinquagénaire s’était véritablement prise de passion pour l’homme politique qu’elle n’a pourtant jamais rencontré. Elle avait décidé de lui faire savoir en lui envoyant de nombreux courriers contenant des conseils sur des sujets de société, des lettres enflammés mais aussi des photos d’elle en tenue légère, un mouchoir et même des culottes et des sous-vêtements. Les courriers arrivaient à la maison communale de Jodoigne – fief de Louis Michel –, à la Commission européenne ou même au domicile privé du libéral brabançon wallon. Dès 2006, diverses plaintes ont été déposées pour harcèlement.")
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 9 Juil - 20:30

Un réferendum qu'il faudrait dans ce pays. Pour que la population puisse s'exprimer elle-même et pour qu'on en termine avec les clowns qui sont censés nous représenter!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:09

Ouais mais le prob avec les référendum c'est qu'ils n'aideront pas à arranger la situation, les statistiques de séparatisme seraient bien plus importants au nord qu'au sud! Comme ça a été le cas avec la question royale...
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:29

Séparons la Belgique alors. Un jour ou l'autre elle cessera d'exister. Il y a beaucoup trop de pressions internes dans ce pays, ça doit exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 2:21

Je voulais juste dire que si la "solution" pour aider le pays était si simple, nos politiciens l'auraient déjà trouvée !
Si on analyse un peu la situation (notamment d'une façon historique), les tensions existent pour diverses raisons et cela depuis très longtemps.
Il faudrait de nombreuses réformes et repenser complètement notre système pour s'en sortir.
De plus, dire "séparons le pays" n'est pas la solution, les deux parties y perdraient énormément (et évidemment les wallons encore plus que les flamands).
Le référendum n'est en effet pas une bonne idée car le peuple change vite d'opinion et quelques paroles mal placé de la part d'un extrémiste à quelques heures du vote changerait complètement la donne.
Mon rêve serait une Belgique plus unie ou le système scolaire serait le même et où tout le monde apprendrait les deux voir trois langues officielles de notre pays dès la maternelle.
Le brassage culturel est d'après moi l'unique solution ... Mais pour y arriver ... bonne chance Crying or Very sad

Mais ce n'est pas impossible, le Luxembourg est un excellent exemple de réussite sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:42

La différence avec le Luxembourg c'est que ce pays est si petit qu'il ne compte pas de régions différentes mais des "districts"... Et que c'est un paradis fiscal! Le pays est tellement riche déjà... Tandis que chez nous, c'est vrai qu'il y a des inégalités de ce point de vue...

Le bilinguisme (voire trilinguisme) total serait en effet la solution, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est trop tard malheureusement... Dans les années 20-30, un certain François Bovesse, l'Olivier Maingain de l'époque, a refusé cette proposition, estimant que la culture flamande était largement minoritaire... Déjà à l'époque, Bovesse avait peur de la "flamandisation" de la Wallonie face aux revendications qui se faisaient de plus en plus fortes dans le Nord... Si la solution du bilinguisme avait été adoptée, nous n'aurions pas ce problème de bilinguisme, de circonscription judicio-fédérale, voire des positions aussi extrêmistes que celles de Valkeniers, de Wever et Maingain (car oui, ils se valent les uns les autres)

Faut-il rappeler que Bovesse fut assassiné dans son fief namurois?

Cela dit d'un point de vue économique, je ne sais pas si cela aurait amélioré la situation...

Bref, moi je plaide à fond pour cette idée Verofstadtienne de créer une circonscription électorale fédérale, de scinder l'arrondissement judiciaire et qu'on en reste là. Seulement, l'enjeu est trop important aussi bien pour les francophones et les flamands qui risquent de perdre de nombreuses voix...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:25

vous avez vu le projet de Daniel Ducarme????

rattacher Bxl et la Wallonie à la France, mais attention comme entité autonome, càd avec son propre président etc... sauf qques décisions qui seraient prises au niveau de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:26

Citation :
"Pas de rattachement à la France, plutôt un statut autonome semblable à la Polynésie française

Cette "loi organique" se compose de 132 articles constitutifs d’un statut d’autonomie de la Belgique française. Une sorte de "collectivité territoriale autonome au sein de la République française", selon les termes de la note. Qui pourrait adopter ce statut ? Notre parlement de la Communauté française et à l’assemblée nationale française de concert."


source : www.rtl.be
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeJeu 10 Juil - 20:05

Ouais ben Ducarme... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:35

Gwen a écrit:
Citation :
"Pas de rattachement à la France, plutôt un statut autonome semblable à la Polynésie française

Cette "loi organique" se compose de 132 articles constitutifs d’un statut d’autonomie de la Belgique française. Une sorte de "collectivité territoriale autonome au sein de la République française", selon les termes de la note. Qui pourrait adopter ce statut ? Notre parlement de la Communauté française et à l’assemblée nationale française de concert."


source : www.rtl.be

Et bientôt mesdemoiselles et messieurs, en exclusivité mondiale, la création d'un nouvel état: La Polynésie Walonne.
Outre les changements politiques majeurs qui témoigneront d'une cohésion et d'une paix entre les différentes cultures, le climat va lui aussi changer. Du temps pluvieux et maussade que nous avions l'habitude de connaitre, place au soleil et à la chaleur des tropiques tout au long de l'année.

Voilà la solution.

Non mais plus sérieusement, les politiciens vont trouver une solution en toute dernière minute, ils sont forts pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:59

quel optimisme Justin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 0:06

Eh bien voilà, Leterme démissionne! Quel lâche!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:20

attention le roi n'a pas encore donné sa réponse!!!!!

alalala il nous a déjà fait le coup plusieurs fois!!!! moi ca m'étonne pas!
maintenant ca laisse la place à Didier Reynders (perso je suis pas trop pour)
Revenir en haut Aller en bas
SuryK
Philosophe
Philosophe



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 07/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:52

oui je trouve aussi qu'il a fait preuve d'une grande lâcheté .. Il a choisi la fuite plutôt que d'affronter son fichu cartel. La journée est belle pour Marianne et Bart.
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:50

Après réflexion, je ne pense pas vraiment que ce soit faire preuve de lâcheté... Mais plutôt une manoeuvre politique, jouer "quitte ou double" en laissant l'avis définitif au Roi (qui l'aime bien) plutôt qu'au parlement (où il n'est apprécié qu'à moitié).

En tous cas, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de suspense suite aux réactions des différents politiciens ce matin dans les JT spéciaux : le Roi va refuser sa démission et nous allons devoir revoter en juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:44

Des comédiens ces politiciens, tous, sans exception. Ils se foutent de nous. Un an qu'ils discutent sans trouver de solution, un an qu'ils gaspillent l'argent des contribuables pour leurs réunions débiles qui n'ont rien résolu.
La politique dans ce pays c'est vraiment du n'importe quoi. Revoter? Pourquoi revoter? Si jamais on nous demande de revoter moi je lance la campagne: "Votez blanc"!
Et Leterme qu'il aille fabriquer son fromage de chèvre, là je pense qu'il réussira à faire quelque chose de valable (et encore, je doute qu'il soit bon ce futur fromage).
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMar 15 Juil - 23:40

Bravo Justin quelle bonne idée !
Comme ça juste les extrémistes iront voter et ont aura un vlams belang bien majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:49

Dans ce cas, j'irai me battre contre eux. De toute façon je ne vois pas de solution durable pour ce pays. Oui je suis pessimiste aux yeux de certains mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:09

Tu étais optimiste au yeux de tous il y a peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:29

Ca c'est parce que j'ai tenus des propos (quelques peu?...) utopistes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 juillet... Empty
MessageSujet: Re: 15 juillet...   15 juillet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15 juillet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: La Chôra :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser