La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Divergences de la presse Nord/Sud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Divergences de la presse Nord/Sud Empty
MessageSujet: Divergences de la presse Nord/Sud   Divergences de la presse Nord/Sud Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:13

Par là, je veux parler des différences entre les journaux flamands et francophones de notre pays...

Ce matin, en lisant De Standaard online, j'ai été surpris par une phrase tiré d'un article à propos d'Yves Leterme et de sa maladie :

Citation :
Is Leterme ziek? Ja. Maar vooral dit land is ziek. Het moet dringend hervormd worden.

En français : Leterme est-il malade? Oui. Mais c'est surtout ce pays qui est malade. Il doit être réformé d'urgence.

Genre de phrase que l'on ne retrouverait jamais dans un quotidien francophone...

Pourtant, la DH, après une décision du gouvernement flamand concernant le choix de langue pour les élèves d'écoles primaires des communes à facilités (si je me souviens bien), titrait en grand : "Les Flamands se foutent vraiment de nous!" (sic!)

Ne parlons pas de BHV (ça, une autre personne sera mieux placée que moi pour en parler :-p), des avis selon Leterme après ces "bourdes" ou de l'avenir de la monarchie...

Bon d'accord, la liberté de presse est une liberté incontestable, mais quand on constate les différences entre les journaux du Nord et du Sud, les divergences d'opinion ne sont-elles pas justement trop marquées? Ne faudrait-il pas un quotidien francophone et flamand qui tentent de concilier les 2 parties du pays? Car, d'après ce que j'ai pu constater, je n'en connais aucun (ni Le Soir ou la Libre, ni de Standaard ou Het Laatste Nieuws)... Même Le Vif ne joue pas un bon rôle en titrant il y a 2-3 mois "Les 10 mensonges de la Flandre"!

Que pensez-vous de cela? Trouvez-vous ces divergences communautaires journalistiques normales ou exagérées?

Pour ceux qui veulent lire l'article du Standaard en question :
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=QD1NULHN
Revenir en haut Aller en bas
emi
Distinction
Distinction
emi


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Namur/Pepinster
Année d\'étude : 2BAC commu Ets
Date d'inscription : 30/10/2007

Divergences de la presse Nord/Sud Empty
MessageSujet: Re: Divergences de la presse Nord/Sud   Divergences de la presse Nord/Sud Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:25

c'est pareil pour le Metro: en wallonie, il est vert et en flandre, bleu mais ce n'est pas la seule différence sinon ce serait si peu contraignant...

La différence se trouve dans les articles mêmes, voir les photos...Pourquoi certaines conviendraient plus à des wallons qu'à des flamands, voir le contraire?

Ce sujet porte vraiment à discussion mais si vous voulez vraiment en savoir plus, le cours de 2ème de structures socio-économiques des médias est vmt vmt vmt terrible à ce sujet Very Happy

Biz et bon we,

Emi
Revenir en haut Aller en bas
 
Divergences de la presse Nord/Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: La Chôra :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser