La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 vote de la scission de BHV

Aller en bas 
+3
Benja
SuryK
Miliedess
7 participants
AuteurMessage
Miliedess
Satisfaction
Satisfaction
Miliedess


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : St Georges / Liège
Année d\'étude : 2e bac communication
Date d'inscription : 23/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:31

Et oui...c'est fait!

Cet après-midi la scission de BHV a été votée....

Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
http://miliedess.skyblog.com
SuryK
Philosophe
Philosophe



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 07/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:34

Ce vote symbolique flamand prouve qu'ils veulent la guerre ..

Espèrons que nos politiques wallons ne seront pas assez bêtes pour la leur faire ...

On ne peut pas dire que les intérêts belges y gagneraient .. Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:26

N'exagérons pas... ce vote n'a aucun fondement juridique légal Wink

Je pensais que les politiviens flamands bluffaient mais non. Maintenant comme dirait Di Rupo, les Belges sont "pris en otage" des politiciens et peu à peu, cela se ressent dans notre vie quotidienne (cfr prix du gasoil...).

Cela ne signifie pas la fin de la Belgique, mais pour moi le début de son agonie, sauf grande réforme de l'Etat en profondeur afin de protéger les intérêts de TOUS les belges. Ce qui n'est pas pour "tout de suite"...

Maintenant la balle est dans le camp du roi. Et étant donné qu'il s'est déjà engagé politiquement en donnant une seconde chance à Yves Leterme, je suis fort sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeJeu 8 Nov - 21:06

Personnellement, la première chose que je retiens de ce vote est l'antidémocratie dont il a fait preuve.
Les wallons ont littéralement été pris en otage et n'auraient de toute façon rien pu faire.
Il est déplorable que, dans une démocratie telle la notre, une majorité ait imposé sa volonté sans même se soucier des autres.
Corrigez moi si je me trompe, mais le but de la démocratie n'est-il pas que le peuple élise des représentants pour que ceux-ci applique sa volonté?
Est-ce que tout ça est notre volonté à nous?
Où est la démocratie dans tout ça?
Enfin voilà, je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me laisse rien présager de bon...
C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'on est quand même un petit peu nationaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Conditionnelle
Conditionnelle



Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Dinant
Année d\'étude : BAC2 Commu Presse
Date d'inscription : 18/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:12

Le vote des flamands à la Commission de l'Intérieure de la Chambre est un coup de force, mais aussi un geste envers leurs électeurs.

Si le CD&V/NVA et d'autres partis séparatistes flamands ont réalisé une percée lors des élections, c'est parce que le point le plus important de leur programme était porté sur la scission de BHV et plus d'autonomie à la Flandres.

Après 150 jours, les partis flamands ont voulu montrer qu'ils feraient tout pour tenir leur promesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autosports.be
Joa
Grande distinction
Grande distinction
Joa


Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : Mussy-la-Ville (Virton)
Date d'inscription : 28/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:46

Toute façon, maintenant que c'est voté, le sujet est au chaud pour au moins un an. Et il passera jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Conditionnelle
Conditionnelle



Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Dinant
Année d\'étude : BAC2 Commu Presse
Date d'inscription : 18/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:50

Je ne pense pas qu'il ne passera jamais car le conflit d'intérêt voter par les francophones n'a aucun pouvoir de contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autosports.be
Joa
Grande distinction
Grande distinction
Joa


Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : Mussy-la-Ville (Virton)
Date d'inscription : 28/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:52

Il met le sujet au chaud pendant un an. Au parlement (composé de bcp de Wallons quand même) la loi doit encore être votée et "signée" par le Roi..
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Conditionnelle
Conditionnelle



Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Dinant
Année d\'étude : BAC2 Commu Presse
Date d'inscription : 18/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:11

Justement, il y a déjà eu un cas similaire avant avec le Roi Baudoin Ier qui a refusé de signer la loi pour l'avortement. Le gouvernement l'a tout simplement écarté le temps de voter la loi...

Le Roi n'est pas contraignant non plus.


De toute façon, après le conflit d'intérêt. Les francophones pourront toujours faire appel à la sonnette d'alarme qui bloque le vote pendant 150 jours... L'affaire va donc encore durer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autosports.be
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:53

Greg
Le gouvernement n'avait pas écarté le roi ... Il ne voulait pas signer car il etait un fervant catholique et d'un autre coté il ne voulait pas "privé" les gens de cette liberté. Alors il a lui même pris la décision de démissionner, ainsi pendant le temps de sa démission la loi a été votée, puis le gouvernement a décider de le réélire.
Le roi a pris le risque de perdre à jamais son poste à cause d'une question qui entrait en conflit avec sa morale.
Ici, le cas est quand même totalement différent.
Et avant que le roi ne doive signer, il faut que la loi soit approuvée et elle ne le sera pas. Nous aussi nous pouvons utiliser notre majorité.
Comme disait les quotidiens flamands jeudi matin : ils huaient les politiciens car en votant cette loi ils se sont 2fois tirer dans le pied.
De plus, ne perdons pas de vue que tout cela n'est qu'une mascarade de politiques et en aucun cas la voie d'un peuple.
Comme l'on si bien dit les 25 bourgmestres de Bxl et de BHV : la population n'a été en aucun cas consultée et c'est à elle de décider avant tout !


PS : Le père de mon copain a proposé comme solution que les wallons louent le territoire flamands à un prix symbolique. Comme cela, le terrain reste flamands et le coté facilitée passe mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Greg
Conditionnelle
Conditionnelle



Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Dinant
Année d\'étude : BAC2 Commu Presse
Date d'inscription : 18/10/2007

vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:49

OK Sirliane, ma prof de Géographie de Rhétos m'avait raconté l'inverse.
Autant pour moi. Wink
Je vérifierai prochainement fois que j'avancerai quelque chose. Laughing

De toute façon, ce que désirent les politiciens flamands ne reflètent pas vraiment ce que veux la population flamande. Les politiciens ont tendance à tout radicaliser et caricaturer...

Je suis certain qu'une majorité de flamands n'est ni pour la scission de BHV, et encore moins pour celle de la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autosports.be
Contenu sponsorisé





vote de la scission de BHV Empty
MessageSujet: Re: vote de la scission de BHV   vote de la scission de BHV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote de la scission de BHV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote bhv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: La Chôra :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser