La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Elections Présidentielles aux USA

Aller en bas 
+14
Miliedess
Sébastien
Joa
js
Justin
...
Sirliane
franz
Sassia
Julien
vaness
tsimba
Anto011
Benja
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 2:01

Vous le savez tous (j'espère ^^), Barack Obama côté démocrate et Mike Huckabee côté républicain ont remporté le premier caucus dans l'Etat de l'Iowa.

Mais que pensez-vous de ces élections? Sont-elles déterminantes dans le milieu de la politique internationale? Pensez-vous qu'un véritable changement est possible?

Et enfin, pour quel candidat voteriez-vous? Hilary Clinton, Obama, Edwards pour les démocrates; Giuliani, Huckabee, Romney pour les républicains?

___

En ce qui me concerne, je suis de près ces élections qui, je pense, pourront permettre aux Etats-Unis de tourner la page catastrophique de Bush. Beaucoup voient un démocrate président, et ce serait tout à fait justifiable 1 an après les législatives et la montée en puissance des "Ânes".
Si je pouvais voter aux primaires, je voterais Obama sans hésiter qui, à mon sens, représente fortement le changement : il est jeune, il est métisse, et plein d'ambition pour une Amérique qui en a vraiment besoin. Hillary mouais, bien qu'ayant un fort caractère je ne pense pas qu'elle ait l'envergure de postuler. Edwards quant à lui devrait se contenter, comme en 2004, d'être candidat vice-président.

Rudolph Giuliani est le grand favori côté républicain, mais rien que parce qu'il axe sa campagne sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme (il fut Maire de New-York en 2001, souvenez-vous), je pense qu'il lassera ses électeurs. J'ai vu un reportage sur France 2 où ils comptaient le nombre de fois où l'on pouvait entendre "nine eleven" dans son discours : plus d'une quinzaine de fois! Enorme donc...

Enfin, pour les amateurs des élections qui veulent se détendre, je vous recommande un jeu paru en 2004 aux USA et qui est disponible en fouillant un peu sur le net : The Political Machine, où vous devez mener campagne pour atteindre la Maison Blanche ^^ si quelqu'un le désire rapidement, passez-moi une clé USB et je vous le mettrai dessus Smile

Voilà, à vous la parole maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Anto011
Satisfaction
Satisfaction
Anto011


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 2:34

ouiii le sujet est vraiment interressant... tu sous-estime un peu la puissance de feu de hillary clinton.... bill avait lui aussi été mis en échec a ce premier caucus( en 92 je crois) et avait quand meme été president au final... je pense que rien n'est joué meme si le premier résultat peut influencer tout les autres.
Chez les républicains, il faut aussi attendre vu que Giuliani ne s'est quasiment pas investi pour le caucus en Iowa et pour les primaires dans le New Hampshire... Il mise plutot sur le "super mardi" qui est l'élection primaire regroupant plusieurs grand état...
Revenir en haut Aller en bas
http://anto011.skyblog.com
tsimba
Futur bisseur
Futur bisseur



Nombre de messages : 7
Localisation : namur
Date d'inscription : 23/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:06

oui ce sont des élections qui m'intéresse car les démocrates ont le choix entre un noir ou une femme. franchement je pense que la femme va gagner.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:40

Moi je voterais Obama pour les mêmes raison que toi benjamin !
Même si une femme présidente aux etats-unis ce serait qqch...
Personnellement Huckabee m'intrigue un peu, parce que rien n'est clair ds son programme,...et puis il est qd m très conservateur !
Mnt je pense pas qu'il présente une gde menace...apparemment c'est plutôt son côté "bon vivant" et " je joue d'la guitare ouaaais !"qui a séduit les gens !(en caricaturant un peu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:59

Horreur !!! J'ai oublié un s...les mêmes raisonS
ouf l'honneur est rétabli lol
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 13:28

Moi j'ai la réaction de surement beaucoup d'américains (sur la quelle doit jouer hilary) mais j'ai un bon souvenir de bill donc j'ai un bon apriori pour hilary. Et une femme présidente, ça le ferait j'trouve aha

Maintenant plus objectivement, je penche plus pour obama aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Sassia
Satisfaction
Satisfaction



Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:47

je pense que ces élections seront assez intéréssantes : quand on voit du coté des démocrates qu'on a le choix entre un afro-américain et une femme et un ancien sénateur ==> je pense que les Américains ne sont pas encore prêts au niveau culturel pour attribuer la fonction de président aux deux premiers candidats.Laughing
Au niveau républicain,c'est peu faible je trouve.Les candidats sont là mais il n'y en a pas qui se sorte vraiment du lot.J'espère quand meme que les Américains comprendront qu'élire de nouveau un républicain n'est pas une bonne idée vu les résultats obtenus avec notre ami le cowboy Mr Bush fils affraid cad Irak,11 septembre,l'inflation mondiale et les problèmes des subprimes enfin ca fait un joli constat après 2 mandats
Revenir en haut Aller en bas
franz
Conditionnelle
Conditionnelle
franz


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:01

benja, je suis tout à fait d'accord avec toi... je pense que barack obama incarne vraiment le changement, et la nouvelle génération d'une amérique qui veut évoluer, alors qu'avec hillary on a une petite impression de déjà vu. obama a l'air d'être sincère dans ce qu'il dit, et sa détermination à combattre les injustices semble réelle. c'est le seul candidat qui a l'air de vraiment se battre pour des idées, et pas seulement pour l'accès au pouvoir.
mais ce qui m'inquiète le plus dans ces primaires, c'est l'ascension de Huckabee, qui est, il faut bien le dire, un fondamentaliste chrétien, opposé à des droits qui nous semblent acquis, mais que ce type réfute (avortement, droits des homosexuels, des immigrés, ...) s'il devait être élu président, il serait le pendant quasi identique à ahmadinejad... ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:47

Je voterais à coup sur pour un démocrate après les 8ans de catastrophe Bush ...
A première vue je voterais pour Obama, mais je dois avouer que je ne connais pas précisément son programme comme celui des autres candidats. Je reste donc dans l'expectation.
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:55

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites qu'Obama incarne le changement (d'ailleurs, personnellement, je trouve qu'Hillary Clinton l'incarne aussi... Une femme présidente des USA, ça paraît même un peu loufoque.)
Mais le tout est de savoir si les américains sont prêts au changement, et s'ils sont prêts à ce que leur pays prenne une tournure tout à fait différente.

Pour donner mon avis personnel, je serais plus pour Hillary Clinton que pour Barack Obama. Non pas que je sois féministe, mais je trouve qu'elle a déjà fait beaucoup pour le pays, même si toutes ses idées n'ont pas abouti (son projet de réforme du système de santé était honorable). De plus, je pense que l'expérience de la vie politique qu'elle a pu acquérir en tant que sénatrice, ou même en tant que First Lady peuvent être un plus pour la population.
Enfin, ceci dit, ça ne me dérangerait pas qu'Obama remporte les élections. Tant qu'on reste dans le camp des démocrates...
Revenir en haut Aller en bas
franz
Conditionnelle
Conditionnelle
franz


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:56

@ balaika

l'exemple de la réforme du système de santé qu'a tenté de réaliser hillary clinton est parfait pour illustrer la victoire de la quête de pouvoir et de l'intérêt personnel sur les idées et les valeurs. son projet de réforme était trop "social" et n'a pas été accepté.
ensuite, hillary, pour rassembler plus de soutien au sein du parti démocrate, s'est "droitisée", ce qui veut dire qu'elle a renié une partie de son identité politique pour plaire au plus grand nombre, vue qu'elle était considérée comme "trop à gauche" par son camp... par contre, obama a campé sur ses positions (notamment sur la question de la guerre en irak), et est resté fidèle à ses idées et à ses valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:14

Ce n'est pas pour autant qu'elle ferait une mauvaise présidente.
J'ai une petite préférence pour Hillary, mais je trouverais bien qu'Obama soit élu.
Enfin, l'important est, comme je l'ai dit, que ce soient les démocrates qui passent.
De toutes façons, attendons de voir les résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
franz
Conditionnelle
Conditionnelle
franz


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:17

tu as tout à fait raison céline Wink
pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=jPtg-gvgWhE
Revenir en haut Aller en bas
Sassia
Satisfaction
Satisfaction



Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:37

Hilary ne sera pas présidente elle était pour la guerre en Irak et si au mieux c'est un démocrate qui est élu ce sera Barack Obama : avec l'administration qui tourne derrière (CIA,FBI et la NSA),il est le seul (des démocrates) à dire oui pour une guerre en Iran et en voyant tout ce qui se trame autour de nous,Barack a une chance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tsimba
Futur bisseur
Futur bisseur



Nombre de messages : 7
Localisation : namur
Date d'inscription : 23/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:47

sassia,

tu as toi meme dis tout à heure que les chances d'élection d'un afro americain était mince. je pense que tu as raison. les democrates veulent avant tout un candidat capable de battre les republicains. donc je pense que hilary a plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:38

Si on part sur la spéculation de qui sera élu ... Si vous trouvez les américains trop "raciste" pour élire un métisse et bien cela n'égale certainement pas leur mentalité hyper macho de la parfaite ménagère.
Personnellement, je pense qu'un métisse a plus de chance d'être élu qu'une femme à l'heure actuelle aux usa.
Mais avec la mentalité américaine, peut être qu'ils n'auront toujours pas tirer leçon de leurs erreurs et éliront un mormon bassiste pale
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point...
Mais en même temps, quand on sait que la langue principale parlée aux usa est l'espagnol, et donc que la majorité de la population est "étrangère", on peut se dire qu'Obama a toutes ses chances...
Revenir en haut Aller en bas
franz
Conditionnelle
Conditionnelle
franz


Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 17/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:29

ouais mais fais gaffe, les étrangers ne votent pas!
en tout cas, ce qui est encourageant, c'est de se dire qu'obama a fait 37,6 % dans un état qui est peuplé à 95 % de blancs, donc il y a moyen... mais les sondages au niveau national donnent toujours hillary clinton gagnante dans le camp démocrate... enfin, rien n'est joué encore...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeDim 6 Jan - 1:20

en même temps avec les amerloques, j'atends que les candidats commencent à se tirrer dans les pates... genre déterrer des vieux trucs dans leur passé, qui vont faire chavirer l'opinion publique dans tous les sens!

Enfin perso je m'attend clairement à ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:59

De un, pour Balaika: L'espagnol, la langue principale parlée aux USA est l'espagnol?!?!? Dis-moi et l'anglais dans tout ça, il vient faire quoi?...

Sinon, moi à 150% derrière Barack Obama. Il représente clairement le renouveau politique dont l'Amérique a vraiment besoin.
Et si il est élu à la tête des démocrates, j'irai voter pour lui à l'ambassade américaine à Bruxelles. Juré.
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:42

Justin, évidemment qu'ils parlent anglais, mais il y a tellement d'immigrés que l'anglais n'est plus la langue principale.
Prends déjà le Texas, le plus grand des 50 états, qui est frontalier du Mexique. J'ai une amie qui a été passer un an là-bas, ils y parlent plus espagnol qu'anglais.
D'ailleurs, je viens de l'apprendre, mais les usa n'ont pas de langue officielle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:52

Ton amie a vraiment dû séjourner près de la frontière dans ce cas-là...
Sinon, je connais une personne qui habite au Texas (pour être précis à Denton, pas loin de Dallas) et crois-moi là-bas on entend que l'english...

Je ne dis pas que l'espagnol n'est pas une langue importante aux USA mais elle figure en 2ème place derrière l'anglais... Et ça c'est un fait. Je ne sais pas où tu as appris que l'anglais n'était pas la langue officielle mais ce site devrait t'aider: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/usa_3pol-etats.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
js
Distinction
Distinction
js


Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 13/11/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeLun 7 Jan - 13:24

Balaika, je sé po ou tu va chercher tes infos sur la langue au USA. Mais la langue officiel est belle et bien l'anglais. Pour ce qui est de l'espagnol, si tu te base que sur les Etat à la frontière avec le Mexique comme le Texas, le Nouveau-Mexique ou la Californie je veux bien croire que tu dit que l'espagnol est la 1ère langue des USA mais tu oublie qu'il y a 47 autre état au USA qui eut parle sont en grande magorité anglophone.

Pour ce qui est élections au USA, c'est vrai qu'elles ont beaucoup d'importance. Les USA étant la première puissance économique et militaire au monde. Le futur ou la future président(e) aurras beaucoup a faire pour réhaussser l'image des USA.
Moi j'aurrait tendance à voter démocrate, biensur, et plus précisément Hilary Clinton. Pourquoi? parce qu'elle m'inspire plus confiance qu'Obama. elle a plus d'expérience et puis le changement pour le changement n'est jamais bon. Par contre Huckabee n'est pas mal, il a des idées que j'aprécie comme l'interdiction du mariage pour les homo, etc.
Pour Bush
On le critique trop a mon gout, oui il a fait un mauvais choix en ce qui conserne l'Irak, mais on ne voit que la mauvaise partie de son mandat. Je ne dit pas que je l'aime bien au contraire mais je me met a sa place. Il n'a pas eut un mandat facile, les attentat à new-york, etc. Je sais po ce que j'aurrai fait à sa place. Et puis je trouve qu'en général on critique trop vite les politiques, mettez vous a leur place, c'est dur, c'est pour moi l'un des boulot les plus dur au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Grande distinction
Grande distinction
Joa


Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : Mussy-la-Ville (Virton)
Date d'inscription : 28/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:48

Citation :
Par contre Huckabee n'est pas mal, il a des idées que j'aprécie comme l'interdiction du mariage pour les homo, etc.

Et l'interdiction de l'avortement aussi tant que tu y es..
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:24

Justin, très chouette ton site. Mais moi je te parlais du pays, pas des états en eux-mêmes. Le pays en lui-même n'a pas de langue officielle.
Et si tu n'es pas convaincu, lis la constitution américaine et dis moi où tu vois qu'ils ont instauré une langue officielle.
De plus, ton site conforte ce que je dis. Les états instaurent des lois pour protéger l'anglais. N'est-ce pas la plus belle preuve qu'il est menacé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections Présidentielles aux USA Empty
MessageSujet: Re: Elections Présidentielles aux USA   Elections Présidentielles aux USA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections Présidentielles aux USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: La Chôra :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser