La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Polis

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

La Polis Empty
MessageSujet: La Polis   La Polis Icon_minitimeLun 8 Oct - 1:48

La Polis qu'est-ce que c'est ?
Pólis vient du grec ancien πόλις qui veut dire « cité » (cf. wikipédia Embarassed).
Si nous avons choisi ce nom c'est parce que nous voulions un commun dénominateur aux branches d'infocomm et de science politique.
Alors quoi de mieux que les cités grecques : modèles d'organisation politique, berceaux de la démocratie et donc de la libre communication (peut être pas à l'époque mais soit).

Notre cité s'organise comme suit :
1) Organisation de la cité (ce qui touche au forum : règles, idées d'améliorations etc)
2) L'Agora (ou place publique : il faut être inscrit pour pouvoir accéder à cette partie de la cité et y communiquer)
3) L'Acropole (notre place forte : il faut être inscrit et s'être identifié auprès d'un modérateur pour pouvoir y accéder. Je vais donner plus de précisions ci-après)
4) La Chôra (qu'est-ce que c'est que ça ???? : disons que c'est une partie externe et en même temps complémentaire de notre cité, on n'y parle pas de cours mais toutes les autres choses)

Notre cité grecque est formée par une hiérarchie très simple :
- Les administrateurs sont les philosophes
- Les modérateurs sont les gardiens (de la cité)
- Les utilisateurs ayant accès à l'Acropole sont les citoyens (ayant droit à différents rangs, suivant leur nombre de postes)

Nb : cette classification fait référence à la cité idéale de Platon.


Pourquoi autant de catégories ? A quoi servent-elles toutes ?
S'il existe deux parties centrales distinctes, l'Agora et l'Acropole, c'est pour des raisons de "confidentialité".
En effet, dans les deux sections on parle de cours ; mais dans l'Agora n'importe quelle personne qui s'inscrit peut lire et répondre aux sujets ... Ca peut avoir de bons cotés, mais aussi de très mauvais ... imaginez : on s'échange des tuyaux et il y a une fuite, le prof est au courant et change sa question d'examen (bon évidement là je prends un cas extrème).
Mais disons que dans la partie Acropole, on sait à qui on parle et on peut parler en toute confiance ! Il y a peu de risque de "spam" et de fuite.
Voilà, à première vue ça peut paraître bête, mais si le forum a du succès, ce sont des centaines de personnes qui risquent de parcourir les rues de notre cité et, sans gardes fous, ça peut vite tourner au vinaigre.

Un chat est disponible au bas de la page d'acceuil ... On ne peut pas vraiment le modérer sans cesse, donc utilisez le à bon essient pour éviter de devoir un jour le supprimer.

Niveau d'accès aux différents "quartiers" de la ville
Comme dit précédemment, l'accès à l'Acropole est le plus sécurisé. Pour pouvoir y accéder, une fois que vous vous êtes inscrit, il vous faut contacter un des administrateurs (SuryK ou moi-même) et lui demander par mp (messagerie personnelle) de bien vouloir vous accepter dans le "groupe citoyen". Pour ce faire, vous devrez donner vos nom, prénom et section. Cela nous permettra de vérifier que vous êtes bien étudiants en infocomm ou science po des Fundp. Nous essayerons aussi de contacter le plus systématiquement possible les nouveaux arrivants.

Le but de la Polis
Vous l'avez remarqué : notre fac est immense et il y a énormément de monde. Résultat, il est difficile de connaître beaucoup de personnes. Ce forum est un lieu d'échanges de contacts, conseils, tuyaux, cours etc. Mais surtout un lieu où on peut apprendre à se connaître et compter un peu plus les uns sur les autres pour réussir tous ensemble.
Pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de connaître un blocus ou une session d'examens : on est sur les nerfs ! Et si l'horaire change ; et si on a une incertitude ; et si on a une question très importante (ou pas du tout) qui trotte dans la tête et qui ne lâche plus et que on ne connaît personne qui peut y répondre et si ... et si ... et si ... le blocus peut vite tourner au cauchemard !
Et bien, c'est à tout ça que sert la Polis : à se connaître, s'entre aider, se relaxer, discuter des cours, des horaires, des problèmes et bons moments etc.

Sur une année, c'est dingue ce qu'on peut avoir besoin les uns des autres

La création surgit-elle du néant ?
Et bien non évidemment ! La Polis est la petite soeur du Cénacle.
Le Cénacle est un forum qui a été créé il y a maintenant un peu plus d'un an dans la fac de philosophie et lettres, section romanes. Ce forum (qui a connu un succès incroyable) a énormément aidé les étudiants qui l'utilisaient. J'ai fait partie de ces premières bac qui ont eu cette chance, je sais à quel point le Cénacle est utile. J'espère que la Polis le sera tout autant.

J'espère avoir donné une vue d'ensemble concrète et utile de la Polis.

Ik wens je veel succes !
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
 
La Polis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Polis, el site del'biloutes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: Organisation de la cité :: La Polis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser