La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Science po : "analyse décisionnelle" ... ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SuryK
Philosophe
Philosophe



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 07/10/2007

Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Empty
MessageSujet: Science po : "analyse décisionnelle" ... ?   Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:19

Bonjour ! J'ai une petite question :

J'étais en train de parcourir les questions de l'examen de janvier de Science po et à la question "L'analyse décisionnelle : origine, critiques...", eh bien je ne vois pas trop de quoi on doit parler ... -_-

Est-ce que ca renvoye à l'approche décisionnelle, critiquée par Dahl, et dont on parle dans les sites d'influence du pouvoir ? je n'ai pas assez sur ce sujet pour faire une réponse très fouillée (qu'une petite explication et une critique de Dahl qui tient en une phrase) ... c'est pour ça que j'hésite.

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Science po : "analyse décisionnelle" ... ?   Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:43

En fait, on parle plutôt d'approche décisionnelle. Son origine provient de l'école pluraliste. Cette dernière à donné naissance à l'approche décisionnelle.

- L’approche décisionnelle

Ce courant s’attache à voir quelle approche a prévalu dans la décision, quel est le groupe qui a mené le débat, étant donné que cette dernière est le résultat d’un jeu de pouvoir.
Dahl critique ce courant pour son insuffisante prise en compte de la non-décision : ce sont les pratiques des détenteurs de pouvoir qui consistent à fausser certains processus décisionnels afin de protéger leurs intérêts – mise au frigo par exemple –. Mais pour décider qu’une affaire va au frigo, il faut exercer du pouvoir et faire en sorte que les autres subissent la décision. Ceux qui décident de la non-décision ont le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
SuryK
Philosophe
Philosophe



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 07/10/2007

Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Science po : "analyse décisionnelle" ... ?   Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:01

Merci bcp Justin !
Revenir en haut Aller en bas
emi
Distinction
Distinction
emi


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Namur/Pepinster
Année d\'étude : 2BAC commu Ets
Date d'inscription : 30/10/2007

Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Science po : "analyse décisionnelle" ... ?   Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:53

Etant donné que je terminais sc.po. aujourd'hui, je remercie Justin de m'avoir fait cpdre que l'approche décisionelle faisait partie de l'école pluraliste...

Oui, j'avais pas saisi avec la super mise en page de Charlotte Laughing

Apd de demain, c'est socio No No No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Empty
MessageSujet: Re: Science po : "analyse décisionnelle" ... ?   Science po : "analyse décisionnelle" ... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science po : "analyse décisionnelle" ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pirates du voilier "Le Ponant"
» "NON!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: L'agora :: 1ère bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser