La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?

Aller en bas 
+8
Amée
emi
Justin
Gwen
vaness
marine
violaine
Benja
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeDim 25 Mai - 12:21

Salut!

Bon, je suis en train de faire des exercices là-dessus et bof bof... =/

Par exemple, dans le cadre du calcul du 3ème quartile, pourquoi doit-on prendre la 2ème valeur d'effectif et non pas la 3ème? Comment calcule-t-on le 2ème quartile alors?

La question peut paraître idiote mais au lieu de me prendre la tête pendant des heures, j'espère que qq1 saura éclairer ma lanterne... Idea

Merci d'avance, et courage les cocos!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:30

Au temps pour moi, cela ne dépend que du cumul de fréquences... Je viens de comprendre Very Happy

Je laisse ce post au cas où certains auraient des questions sur la pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
violaine
Futur bisseur
Futur bisseur



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bure (Rochefort)
Année d\'étude : 2ème sciences politiques
Date d'inscription : 05/05/2008

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeDim 25 Mai - 16:25

Quid de la correction des tp 4,5,6 ? Le prof avait dit qu'il mettrait tout ca sur webcampus mi-mai...est-ce qu'ils ont été enlevés du webcampus aprés quelques jours de disponibilité ou est-ce que le prof ne les a jamais mis...Ce serait quand même bien intéressant de les avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeDim 25 Mai - 16:40

Je ne pense pas qu'il les ait mises... Un oubli sûrement...

Mais je suppose que s'il passe sur webcampus, il les rajoutera!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:52

Woutch je vous suggère de faire l'examen de juin 2006 en proba si vous voulez bien vous exercer... Plus dur que ça tu meurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marine
Conditionnelle
Conditionnelle
marine


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 24/11/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:20

les deux parties exercices (proba et stat) sont toutes les deux bien à cours ouvert? on vient de me dire que proba était à cours fermé... ????
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:24

Non les deux parties sont à cours ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
marine
Conditionnelle
Conditionnelle
marine


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 24/11/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:33

Merci!
Et pour la théorie de proba, il demande quel genre de questions? des définitions? des formules?

Les deux parties de théorie sont similaires?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:41

Les deux parties de théorie ne sont pas vraiment similaires vu qu'il y a bien plus de théorie en stats qu'en proba Smile

Mais si j'étais toi, j'étudierais plus la théorie relative aux chroniques : à la dernière séance de questions-réponses, le prof a particulièrement insisté sur les différents indices et leurs interprétations, ainsi que sur la droite de Mayer...

Il ne faut pas retenir les formules par coeur! Mais il faut savoir éventuellement les identifier Smile

On aura surement aussi des définitions à trous (genre ".........." permet de calculer l'augmentation ou la diminution du coût de la vie d'une année à une autre)
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:40

Dites, on a déjà vu la notion de fonction "en poisson"?

Parce qu'il y a un exercice de proba avec ce terme (août 2004) mais je ne vois nulle part en TP où l'on a fait des exercices de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:56

Moi perso ça ne me dit rien du tout....mais bon j'ai un ft la touriste à certains cours dc voilà ^^
Au fait si jms on réussit la théorie, on pt en être dispensée en août et juste faire la partie ex ? ou rien à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:13

il a dit d'oublier ca benja on l'a po vu!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:18

Merci Gwen! Voilà qui me rassure parce que didjo... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Grande distinction
Grande distinction



Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Namur la semaine, Jamioulx le weekend
Date d'inscription : 30/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:14

de rien benja!!!!


Dernière édition par Gwen le Lun 26 Mai - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:35

Des fonctions en poisson... Mais c'est vraiment n'importe quoi ce cours. On n'est pas à la pêche pourtant... Avec tous ces termes statistico-scientifiques c'est vraiment l'horreur et en plus les jeux de mots plus que ridicules des enoncés, c'est à devenir fou avec ce cours!!!!!!!!!!! Les statistiques pour moi, c'est arriver à se compliquer la vie pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:42

C'était le coup de gueule du soir quotidien de Justin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 145
Age : 35
Année d\'étude : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 23:16

Quotidien, n'exagérons rien voyons...

Mais sinon, c'est vrai que c'est un cours qui me broute comme dirait une fille que je connais bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emi
Distinction
Distinction
emi


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Namur/Pepinster
Année d\'étude : 2BAC commu Ets
Date d'inscription : 30/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeLun 26 Mai - 23:51

moi, je refais des examens, j'ai pas le tps de me prendre la tête dessus donc voilà...

Je mise tout sur stat en espérant tout de même la moitié en proba ainsi qu'en théoie bien sur mais en stat, rien n'est joué d'avance...(aaaargh, la sc po refait son apparition..un peu comme prof ds l'escalier de l'AS : "le prof est là tadaaaaaaammmm!!lol)
Rien à dire, il m'a manqué Embarassed Laughing

bonne soirée, comme dirait Justin, dans le bain de poissons et autre vocabulaire assez surprenant c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
marine
Conditionnelle
Conditionnelle
marine


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 24/11/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 12:42

je suis en train de refaire l'examen de Juin 2007 (26mai07) partie Proba.

J'ai un petit problème pour l'exercice 3 p5-6. Dans la solution on dit que P(Mo) = 0.8*0.8=0.64
Je vois d'où vient le premier 0.8 (des 80% de journées de moyenne température) mais par contre je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 0.8 ....????

Quelqu'un sait il peut-être m'aider...?
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:15

Marine :

30/150 = 0,2, donc la période de canicule correspond à 20% des 150 jours de saison

La suite de l'énoncé, il faut faire très attention : "POUR LE RESTE DE LA SAISON, 80% de journées de températures moyennes"... Donc 80% des 80% restants... 0,8 x 0,8 = 0,64 Smile

Un conseil, fais toujours le diagramme en arbre lorsque tu te retrouves face à un exercice du genre,ça évite de faire des erreurs de compréhension de l'énoncé Smile

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
marine
Conditionnelle
Conditionnelle
marine


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 24/11/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:18

Merci beaucoup c''est tout bête en plus... Smile
bonne étude!
Revenir en haut Aller en bas
violaine
Futur bisseur
Futur bisseur



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bure (Rochefort)
Année d\'étude : 2ème sciences politiques
Date d'inscription : 05/05/2008

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:20

Sympa le prof de stat...il a mis la correction de tous les exercices (partie proba ) sur webcampus...sauf que, comme pour l'ancien document, les signes qu'il utilise sont illisibles (il y a un caré avec une petite croix rouge à la place)...est ce que quelqu'un sait comment remédier à ca ?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:27

http://fr.openoffice.org/ !

Télécharge ça et ouvre le document avec ce programme Smile

C'est une version de Word gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
Amée
Futur bisseur
Futur bisseur
Amée


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Ciney
Année d\'étude : 2ème bac commu entreprise
Date d'inscription : 31/01/2008

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:01

Lol Djestine Very Happy

Benja,par rapport a ce que tu as noté un peu plus haut comme quoi l'assistante avait particulierement insisté sur les interpretation dans la partie chroniques,comment est-ce qu(on peut interpreté une droite de Mayer ?

Mercii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:41

La droite de Mayer est un lissage de point pour découvrir une tendance, ces extrémités étant le centre de gravité des nuages de points Smile

C'est tout ce qu'il nous a dit!

J'ai une question moi aussi : est-ce qu'on a vu comment calculer un taux de liaison? Donc doit-on savoir le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Empty
MessageSujet: Re: [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?   [STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[STAT] Calcul des quartiles, déciles et autres...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [STAT]questions pour l'examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: L'agora :: 1ère bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser