La Polis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'infocom et de science politique de la fac éco des FUNDP.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions science po

Aller en bas 
+2
...
vaness
6 participants
AuteurMessage
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:42

Bonjour à vous tous !
Voilà je vais p'tet vous embêter avec certaines questions...bien sûr c'est sans obligation de réponse, mais si vous pouviez m'aider même pour une question ce serait gentil...si je sais aider qqn en retour ce sera évidemment avec plaisir ! donc voici ma liste lol
1) dans le chapitre 2 section 1: je ne comprends pas très bien la citation de clausewitz "si le combat consistait en une seule action, tte division suppl. n'aurait aucun sens" =>de quelle division parle-t-il ?

2) au niveau de la formation du gouvernement, il me manque ce que m. braspenning a dit sur les tactiques employées

3) chapitre 5: quel est le statut de l'idéologie ds l'action pour les groupes de pression ?

4) au niveau des moyens d'action des groupes de pression, dans le point "persuasion", il me manque ce qu'on a dit sur l'information

5) chapitre 4: dans le pt utilisation de seuils, j'ai deux lignes à ce propos...qqn pourrait -il m'expliquer ce que c exactement ?

voilà...gros bisous merci d'avance et bon courage....surtt pr ceux qui sont à la bourre comme moi lol
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:10

Bon, je me dévoue pour essayer de t'aider, en espérant que ce que je dirai est bon;)

Pour la première question, je pense qu'il parle simplement de la division entre stratégie et tactique... Au cas où, la stratégie désigne la manoeuvre générale visant à agencer les rapports de force en vue d'atteindre un objectif essentiel. Et la tactique consiste à agir au sein du rapport de force pour y améliorer sa position et obtenir une victoire partielle et locale. (si jamais, j'ai pas mal d'exemples...)

Pour les questions 3 et 4, je pense que tout ce qu'il a dit sur l'information est dans le syllabus... Perso, je n'ai rien ajouté d'autre.

Pour ta cinquième question, je ne vois pas où tu as trouvé le point utulisation des seuils... Mais si c'est sur le système électoral, il y a surement des gens qui pourront t'aider, ou tu vas sur internet, tout simplement.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ol
Futur bisseur
Futur bisseur
Ol


Nombre de messages : 7
Age : 35
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 29/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: question science po   Questions science po Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:30

En fait le seuil c'est le niveau à atteindre pour avoir un élu au parlement pour éviter d'avoir pleins de petits partis... en Belgique il est fixé à 5% des votes valables de la circonscription... j'espère que j'ai répondu à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Distinction
Distinction
vaness


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:47

Un énorme merci les filles !
J'vous revaudrai ça Wink
et au fait balaika j'veux bien tes exemples...tu en as sur la formation du gouvernement belge ?
encore merci big bisous !
Revenir en haut Aller en bas
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:07

J'en ai surtout en ce qui concerne la différence entre stratégie et tactique. Je voulais être sure de ne pas me tromper:p
Mais,en ce qui concerne la formation du gouvernement, on l'a vu avec Mr Braspenning ou avec l'assistante? Parce que je ne le trouve pas dans mes notes (je n'ai peut-être pas assez bien cherché ceci dit).

Enfin, pour mes exemples: prenons une équipe de foot. l'entraîneur met en place une stratégie pour gagner. Les mouvements des joueurs sont les tactiques (par exemple, bloquer tel ou tel joueur de l'équipe adverse).
==> La coordination des tactiques est la stratégie.

Et un autre exemple est la formation d'une Europe unie. On a d'abord créé la CECA, qui est une action concrète (une tactique) de la stratégie d'unification.

Et enfin, le vote de bhv était une tactique pour mettre de côté les problèmes communautaires et former un gouvernement.

Voilà, j'espère que ça en éclairera certains:)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:51

par contre j'ai noté un exemple que je ne comprend pas;

Il avait expliqué que le vote de la siscion de BHV était une tactique qui avait un but stratégique, quelqu'un se souvient?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
...
Distinction
Distinction



Nombre de messages : 166
Année d\'étude : ....
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:47

Oui, c'est ce que j'ai noté juste au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Grande distinction
Grande distinction
Julien


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Namur/Bruxelles/Arlon
Date d'inscription : 22/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:12

oups désolé j'ai du zapper ta phrase, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/birdcult
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:55

Bonjour à tous !
Moi aussi j'ai une question Rolling Eyes

Si on se place dans le chapitre de la communication politique (n°2), plus précisement dans l'approche interactionniste ; dans sa dimension stratégique un cher monsieur avec un nom à coucher dehors (Watzlawitz) a élaboré 5magnifiques axiomes pour "capturer" la propriété de la communication ...
Et bien, j'ai un axiome de coincer dans la gorge là ... Je ne comprends pas clairement la différence entre l'analogique et le digital. C'est quoi une syntaxe logique très complexe et la sémantique ... Je veux dire en exemples concrets ça donne quoi ?
Si quelqu'un sait m'aider ça serait vraiment sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Benja
Gardien et délégué
Gardien et délégué
Benja


Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : Amay/Namur
Année d\'étude : 2ème bac sciences politiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:46

Un exemple qu'il a cité pour t'aider à comprendre Wink

Dans le cadre d'une relation tendue entre deux Etats pouvant impliquer un conflit armé :

- Par le digital, des contacts diplomatiques et des déclarations sont faites (menaces,...)
- Par l'analogique, ils optent pour des comportements ayant pour but de montrer à l'autre qu'on est plus fort (état d'esprit)

Moi, je remplace digital par "indirect" et analogique par "direct", c'est plus facile Smile

La sémantique c'est ce qui permet de comprendre aisément le langage je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
Philosophe
Philosophe
Sirliane


Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Arlon - Aarlen
Année d\'étude : 2e bac commupresse
Date d'inscription : 07/10/2007

Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:55

Merci Ben Very Happy
J'avais pris note de l'exemple mais j'avais fais une sorte de melting pot ...
Je vais retenir ton truc directe, indirecte cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://polis.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Questions science po Empty
MessageSujet: Re: Questions science po   Questions science po Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions science po
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SC.PO] Questions....
» Questions en maths:
» conditionnelle: questions
» questions en droit
» Questions exam droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Polis :: L'agora :: 1ère bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser